Oui, cet article va être un peut long
Mais si tu as 10 minutes devant toi, tu vas en apprendre beaucoup sur nos professions dans le domaine du bien-être et tu vas probablement en tirer quelques idées pour booster ton activité.
Mais avant ça, je vais te dire pourquoi je te tutoie
C’est vrai après tout, on ne se connait probablement pas et peut-être que ça te gène
Je te tutoie parce que je suis coach et thérapeute comme toi, nous sommes dans la même communauté.
Et si demain, on se rencontrait physiquement, il y a des chances pour le « vous » ne soit pas très naturel entre nous
Ce que tu vas découvrir sur cette page est plus important de toute façon que ce petit détail, je t’invite donc à continuer ta lecture.
Selon toi quel est le chiffre d’affaires global des pros inscrits sous le domaine de « santé humaines non classées ailleurs » ?
C’est à dire tous les thérapeutes, les coaches de vie, les profs de yoga, les praticiens de médecine douce, les psychopraticiens…etc
589 millions d’euros (source 2016)
Un beau budget n’est-ce pas ?
Maintenant, sais-tu combien de personnes se partagent cette énorme gâteau ?
288 465 (source 2016)
Tu vois où je veux en venir, je suppose
589 millions divisé par le nombre de pros = 2041 € par personne
Bien entendu, ce n’est pas si simpliste
On va dire qu’une infime minorité gagne très bien sa vie et qu’une immense majorité est dans la galère
Je connais des milliers de thérapeutes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ( 800 € par mois)
C’est peut-être ton cas d’ailleurs.
Voilà la réalité brute telle qu’elle est.
Que pouvons nous y faire ?
L’une des solutions est déjà de changer de mentalité
Nos professions sont très souvent engluées dans ce que j’appelle « la malédiction des thérapeutes »
J’ai découvert ça en ouvrant mon cabinet de consultation il y a 4 ans
Moi je venais du monde du commerce alors tout naturellement, j’ai mis en place des actions pour développer mon activité et tenter d’être rentable le plus vite possible
Et je me suis heurté de plein fouet à l’incompréhension des mes confrères et consoeurs
Par exemple, un jour que je me plaignais de mon faible chiffre d’affaire, une amie m’a demandé d’en préciser le chiffre
J’ai répondu que j’avais réalisé ce mois là dans les 800 €
Elle était admirative et m’a dit :
« Mais enfin Jean-Michel, c’est super…Tu viens à peine de t’installer et tu fais déjà plus de chiffre que le montant de ton loyer ! »
J’étais abasourdi, vraiment
Comme si, le but d’un indépendant, c’était d’arriver à payer son loyer.
Il y a d’autres croyances tout aussi curieuses dans notre communauté :
- Un bon thérapeute n’a pas besoin de faire de publicité
- La meilleure pub c’est le bouche à oreilles
- On ne fait pas ça pour gagner de l’argent
- Il faut faire confiance à l’Univers et tout ira bien
- On ne fait pas d’argent sur le malheur des autres
- Il faut entre 3 et 5 ans pour rentabiliser son cabinet de consultations
- etc …
Alors, je te le dis tout de suite, je ne suis pas en accord avec ça
Et c’est même pour cette raison que j’ai crée Teroufa
Pour lutter contre les croyances d’un autre âge
Pour aider et accompagner les pros du bien-être à mieux vivre de leur activité
Et leur éviter la banqueroute, le dépot de bilan, l’arrêt …en un mot : l’échec
Je vais te dire qui est mon client type :
Tout d’abord c’est une femme (j’ai quelques hommes aussi)
Elle a environ 45/50 ans et elle a quitté son job salarié pour se lancer dans le domaine du bien-être
Elle a donc un petit pécule et des allocations chômage qu’elle dépense très vite pour se former
( formations en Reiki, Hypnose, EFT, Naturopathie, Sophrologie, Chamanisme….la liste est longue)
Elle est d’ailleurs assez boulimique de savoir et elle possède bien souvent plusieurs cordes à son arc
Elle a fait faire son site Internet par le fils d’une amie et elle se désole maintenant de ne pas avoir la main dessus
De toute façon, son site ne lui ramène pas beaucoup de contacts et elle en comprend pas vraiment pourquoi
Son activité tourne au ralenti et son entourage commence à s’inquiéter (mari, compagnon, enfants, famille, amis…)
Sa plus grande peur, c’est que l’aventure s’arrête et qu’elle soit obligée de retourner au salariat
Ce serait un échec, le retour à la case départ.
Le problème c’es qu’elle ne sait pas quoi faire
Et c’est bien normal parce qu’elle est engluée dans les croyances limitantes que j’ai décrites plus haut
Et aussi parce qu’elle n’a pas été formée à la partie la plus importante de son activité et que je résume en une simple phrase :
TROUVER DES CLIENTS & FAIRE DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Je répète
Ce qui est le plus important, ce qui va faire la différence c’est de savoir
TROUVER DES CLIENTS & FAIRE DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Alors elle décide de se laisser tenter par les propositions alléchantes des marchands de rêve
Tu sais le genre :
- 100.000 € et une vie de rêve grâce aux revenus passifs
- Réussir sur Internet, c’est facile je l’ai fait
- Comment avoir des millions de contacts même si tu ne connais personne
- La nouvelle formation pour exploser tes ventes et rendre tes concurrents verts de rage
- La méthode pour réussir sur le web sans produits, sans contacts et même sans site !
Mais il y a aussi :
- Attirer à vous ce que vous voulez avec la Loi d’attraction
- Les secrets de l’abondance financière
- La Magie de la gratitude
- Accomplis toi et deviens une magicienne du bien-être avec le processus de libération égotique
Bref, tu l’as compris, elle dépense ses derniers €
En pure perte, la plupart du temps
et elle jure, un peu tard, qu’on ne l’y reprendra plus
Fin de l’histoire
Et pourtant, il y a des thérapeutes ou des coaches qui réussissent
On les voit sur Facebook par exemple
Souriants, détendus, toujours à voyager d’un endroit à l’autre
Leurs produits se vendent tout seul
Leurs séminaires sont pleins
Ils ont des tonnes de témoignages clients
Ils passent dans les médias parfois
Ils se réunissent en Masterminds à plusieurs milliers d’euros et à l’autre bout de la planète
Et parfois, ça te désole ou ça t’énerve parce que tu constates qu’ils ne semblent pas avoir plus de talent ou de connaissance que toi
Pourquoi est-ce que ça marche pour eux ?
Il y a plusieurs points en fait et je vais te les donner :
- Ils ont laissé tomber les croyances limitantes ( au moins, les plus « plombantes »)
- Ils ont un objectif clair et des étapes pour y parvenir
- Ils sont « focus », c’est à dire concentrés sur leurs buts
- Ils connaissent au minimum les bases du marketing (indispensable)
- Ils ont une clientèle idéale bien définie et ils ont choisi un positionnement
- Ils ont un site ou un blog tourné vers les besoins de leur clientèle et pas sur eux même
- Ils communiquent régulièrement avec leur liste de contacts
- Ils ont une gamme d’offres ou de produits
- Et surtout….Ils se font accompagner par les bonnes personnes
Ce dernier point (9) est essentiel
Tu dois avoir un coach, un mentor.
C’est lui qui va t’aider à éliminer l’inutile et tracer le chemin vers ta réussite.
Reprenons cette liste point par point, ça va peut être t'aider :
- Ils ont laissé tomber les croyances limitantes ( au moins, les plus "plombantes")
Ne commence jamais à travailler d'abord sur tes croyances. Tu dois en premier lieu, vérifier et évaluer le problème
Exemple : Tu as envie de mettre en ligne des vidéos sur Youtube pour augmenter ta visibilité
Bonne idée, je t'encourage dans cette voie
Le problème c'est que tu penses être nul(le) en technique, que tu n'aimes pas te montrer en vidéo et que tu ne sais pas comment structurer tes idées..
Alors tu vas peut-être essayer de traiter ces freins (avec l'EFT par exemple) : "Même si je suis nul(le) en technique, que je ne sais pas comment faire et que je déteste me voir à l'écran, je m'aime et je m'accepte tel(le) que je suis"
Ce que je te conseille : Essaye d'abord
Ecris quelques notes au sujet de la vidéo que tu veux tourner, fais court (moins de 50 minutes), prends ton smartphone et lance toi
Il est possible qu'au final, le résultat sois bien moins catastrophique que prévu
Ne travaille pas tes peurs, tes doutes, tes blocages sans avoir d'abord essayé
Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise
- Ils ont un objectif clair et des étapes pour y parvenir
C'est le premier point que je vérifie avec mes clients en coaching
Où veux-tu aller ? Que veux-tu obtenir ? Que veux-tu atteindre
Est-ce que tu as un grand rêve ?
Pourquoi tu te lèves le matin ?
Mon conseil : Passer le temps qu'il faut pour se poser ce genre de questions et se fabriquer un totem de motivation ou un tableau de vision si tu préfères
Tu dois constamment avoir à l'esprit ton objectif. ça va considérablement t'aider dans les moments difficiles
- Ils sont "focus", c'est à dire concentrés sur leurs buts
Il n'y a pas de miracle
Ce qui doit être fait ....doit être fait
Si tu procrastines toute la journée ou que tu te laisses distraire par tout et n'importe quoi, tu n'arriveras à rien de concret
Mon conseil : Avancer par une succession de tâches simples que tu exécutes rapidement en restant FOCUS
Essaye de toujours simplifier à l'extrême ce qui doit être fait, applique la Loi du moindre effort systématiquement
Prends l'habitude de travailler vite et bien, ne sois pas perfectionniste mais efficace. Efficient(e) même
- Ils connaissent au minimum les bases du marketing (indispensable)
Tu ne peux pas vendre sans méthode
Pas besoin d'être un loup du marketing mais tu dois connaitre un minimum les rouages de la vente
Si ces mots ne te plaisent pas (vente, marketing, commerce, pub...) Fais moi le plaisir de passer outre tes a priori et comprend que ton offre doit être présentée de la manière la plus claire possible si tu veux obtenir des résultats
Mon conseil : Etudie un peu tes concurrents qui réussissent, observe les mécanismes, regarde tout simplement les contenus qui t'ont fait cliquer
Au delà de ça, sache que le plus important est de parfaitement connaître son audience. Si tu sais te mettre à la place de tes contacts, tu n'as plus besoin de vendre, tu n'as qu'a proposer tes services avec un ordonnancement logique
- Ils ont une clientèle idéale bien définie et ils ont choisi un positionnement
Tu as tellement besoin de clients que tu penses "global" et que tu cherches à plaire à tout le monde
C'est une grossière et fatale erreur
Si tu parles à tout le monde, tu ne parles au final à personne, c'est bien connu
Mon conseil : Prends tout le temps qu'il te faut pour définir une bonne fois pour toutes ta clientèle idéale, ton client âme soeur, ton avatar, ton client chouchou, ton buyer persona (tu prends le terme qui te plait)
Ne te contente pas de dire : C'est un femme, elle a 35 ans et elle habite plutôt en ville
Tu dois aller beaucoup plus loin que ça. En fait, tu dois la connaître mieux que toi même
Tu dois savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle dit, ce dont elle a besoin, quels sont ses problèmes, ses aspirations, ce qu'elle déteste, ce qu'elle adore, ses loisirs, sa façon de parler, qui elle fréquente, où elle va, ses valeurs, ses contre-valeurs, ce qu'elle n'est pas prête à faire, son budget, ce qu'elle achète, qui l'influence, ce qu'elle lit, ce qu'elle regarde, ce qu'elle pense d'elle, ses émotions, ses doutes, ses peurs, ce qui la motive, ce qui la bloque, là où elle se trompe...
Tu ne sauras pas tout ça en quelques minutes, ouvre un dossier ou note dans un cahier TOUS ces éléments (et bien d'autres) car ils vont être très précieux pour ta communication
Dernier point sur le sujet : Travaille avec un client type que tu aimes et que tu as envie d'aider
- Ils ont un site ou un blog tourné vers les besoins de leur clientèle et pas sur eux même
Trop de thérapeutes font de leur site une usine à blabla
Et vas-y que je te parle de techiques, de méthodes et de tout un tas de trucs plus ou moins obscurs que la majorité des gens ne comprennent pas
Quand j'ai démarré en tant que praticien EFT, je n'avais que ça à la bouche
EFT par ci, EFT par là...EFT, EFT
Mais personne ne connait l'EFT ! En tous cas, pas chez le grand public
Mon conseil : Place tes méthodes au second plan et parle des au gens de leurs problèmes ou de leurs aspirations
Mets-toi à la place de ton client, que veux-t-il savoir ? qu'est ce qu'il va taper comme termes sur Google ?
Ton contenu texte, audio, vidéo doit d'abord répondre aux besoins de tes contacts.
Parle leur d'eux même et le moins possible de toi
- Ils communiquent régulièrement avec leur liste de contacts
Mes clients ont souvent peur de communiquer trop
Ils ne veulent pas déranger leur liste de contacts en les sollicitant trop souvent
La vérité, c'est que j'écris un mail par jour à mon audience et que personne ne se plaint
Pourquoi ça ?
Parce que j'essaye d'apporter systématiquement de la valeur
Directement ou indirectement
Ce que je te conseille : Tu as des contacts ? Donnes leur des nouvelles
Ne laisse pas ta liste de contacts (même petite) mourir à petit feu
Peut-être que certains vont se désabonner direct parce qu'ils n'apprécient pas
Mais ce n'est pas grave, mieux vaut 100 personnes qui te suivent que 1000 indifférents
Tu te dis peut être que tu n'as d'idée, que tu ne sais pas quoi leur dire ?
Parle d'eux, de leurs problèmes, de leurs aspirations, de tes clients, envoie des astuces, des tutos, des avis
Montre leur des études de cas, des compte rendu de lecture, dis leur ce qui est important
Motive les, parle de leurs erreurs, fracasse les idées recues, trouve toi un ennemi commun comme par exemple l'industrie pharmaceutique
- Ils ont une gamme d'offres ou de produits
Il est très rare que celles et ceux qui réussissent sur le web n'aient qu'un seul produit à proposer.
Ce qu'il te faut c'est une gamme complète
Tu ne vas pas la créer à coup de baguette magique mais tu peux dès le début y travailler
Plus tu as d'offres de services différentes, plus tu réponds à tous les besoins de ta clientèle
Mon conseil : Il te faut des produits gratuits qui vont être indispensables pour les échanger contre l'email des visiteurs de ton site et puis rien ne t'empêche de les offrir à tes contacts (cet article est un produit gratuit, je te donne des infos sans rien te demander en retour)
Fabrique aussi des petits produits (inférieurs à 97 €) qui te seront utiles pour faire tes premières ventes (l'essentiel de mon C.A annuel provient des mes ateliers à 57 €)
Monte en gamme avec des formations plus complètes, du coaching individuel, des séminaires
et enfin, tu clôtures ta pyramide d'offres par un produit exceptionnel, le plus cher de ta gamme
Par exemple, tu peux proposer une grosse formation complète à plusieurs milliers d'€ ou encore organiser un présentiel à l'autre bout du Monde
Du gratuit au produit luxueux, tu couvres toute la gamme des besoins et tu t'adresses à tous les budgets.
- Et surtout....Ils se font accompagner par les bonnes personnes
Je vais être cash
Tu n'y arriveras pas seul(e)
Personne n'y arrive seul(e)
Un coach ou un mentor va vite devenir indispensable
Choisis le bien, il doit connaitre ton marché et au minimum avoir déjà parcouru le chemin que tu t'apprêtes à prendre
Il ne s'agit pas de dépenses mais d'investissement sur toi et sur ton business
Mon conseil : Prends le temps et ne t'emballes pas, regardes qui est susceptible de t'aider, renseigne toi, demande des avis
Demande un entretien préalable pour bien vérifier que c'est la bonne personne pour toi et lance toi en lui faisant confiance
Le plus important : Applique ses conseils, mets toi au travail. Ne gaspille pas ton argent
Je te félicite car tu es arrivé(e) au bout de cet article
Ce n'était pas si long mais tu sais, les longs textes en rebutent toujours plus d'un.
J'espère que ma promesse est tenue et que tu as trouvé des idées pour développer ton activité.
Ce que je te propose maintenant :
- Si tu connais un confrère ou une consoeur qui pourrait être interessé(e), partage cet article, il est conçu pour ça.
- Tu peux commenter , répondre, critiquer, argumenter ci-dessous. Ton avis m'est précieux
- Tu as vu un pop-up rouge apparaître pour te proposer de laisser ton mail contre 254 € de cadeaux, ce n'est pas une blague ni une astuce de ma part, je souhaite vraiment que tu entres dans mon univers et pour ça, quoi de mieux que de te montrer concrètement ce que je peux faire pour t'aider ?
Tu peux récupérer ces 3 cadeaux en cliquant ici : http://teroufa.fr
C'est la page d'accueil de mon site, inscris toi et tu reçois tout ça dans quelques minutes.
Je te souhaite la pleine réussite de tes projets
Prends soin de toi et de ton activité
Jean-Michel Guepey
2 Comments
Julien
6 septembre 2017Un peu long comme annoncé mais très intéressant, merci.
Reiki Usui
6 septembre 2017Tellement vrai !
Merci pour ce texte de qualité
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