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Funeste (adj) : Qui apporte le malheur, la désolation. Qui nuit, peut causer de grands dommages


Loin de moi, l'idée de vouloir être déprimant

Mais il faut bien l'avouer, les erreurs dont je vais vous parler sont extrèmements fréquentes dans notre communauté du bien-être.

Et si elles ne sont pas toujours fatales, le terme de "funeste" est tout à fait approprié.

C'est pourquoi j'ai souhaité les regrouper sur cette page.

Ainsi, vous êtes informés

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs situations, vous savez que vous devez intervenir pour le plus grand bien de votre activité.

Mets cette page dans tes favoris, tu pourras y revenir quand tu le veux et autant de fois que tu le souhaites

Qui suis-je ?

 

Je suis Jean-Michel Guepey, chromothérapeute, praticien EFT et auteur du Manuel pratique d'EFT aux éditions jouvence.

Désormais,  j'accompagne mes confrères et consoeurs : les professionnels du bien-être.

Je me suis spécialisé plus particulièrement dans deux domaines qui me semblent essentiels pour notre communauté : trouver des clients et réaliser du chiffre d'affaire.


Travailler en agenda ouvert

Agenda ouvert ? Qu'est ce que ça veut dire ?

 

Cela signifie que vous êtes toujours ok pour un rdv que votre client vous propose. Comme vous avez besoin de chiffre d'affaires, vous ne maîtrisez pas votre agenda, vous ne dirigez pas mais au contraire acceptez les demandes telles qu'elles arrivent.

 

Vous n'avez donc pas assez de temps à consacrer au développement de votre activité.

 

La première mesure est de travailler agenda fermé, c'est à dire de réduire le temps disponible et d'imposer vos horaires à vos clients.

 

C'est complètement contre-intuitif et vous aurez l'impression que ça ne marchera pas mais essayez, vous allez vite constater le contraire.

 

Décidez, par exemple, que vous ne travaillez pas le lundi et consacrez ce jour à vous former pour développer votre activité.
Décidez que votre cabinet est fermé le week-end et n'acceptez aucun rdv

 

Decidez vous même de vos horaires et imposez-les.

Accepter tous les clients

La clé est le ciblage

Je répète : La clé est le ciblage

 

Cela signifie que vous ne devez absolument pas tenter de parler au plus grand nombre mais bien au contraire vous concentrer sur une clientèle cible, un avatar client, un buyer persona, une clientèle chouchou (appelez la comme vous voulez)

 

Pourquoi ?

Et bien parce que si vous parlez à tout le monde, vous finissez pas ne parler à personne, vous êtes invisibles et perdus dans la masse des concurrents qui font la même chose que vous.

Démarquez vous en choisissant une problématique précise ou une cible de clientèle particulière.

 

  • Communiquez uniquement à destination de votre cible
  • Parlez des problèmes que rencontre votre cible
  • Proposez des solutions

 

 

Une communication irrégulière et inadaptée

Cette erreur est l'une des plus fréquentes et c'est sans doute, la plus désastreuse.

 

Généralement les pros du bien-être n'aiment pas trop communiquer régulièrement, ils pensent que cela va agacer leurs contacts.

 

Alors, ils envoient un ou deux emails par mois (souvent une newsletter)

Dans cette communication, ils vont parler de leur cabinet de consultations, des rdv qu'ils proposent et parfois des remises qu'ils consentent à l'occasion de tel ou tel évènement (-10% sur les massages en couples pour la St Valentin, Remise spéciale pour les fêtes de fin d'années...)

 

Autrement, ils communiquent très peu et quand il font, c'est pour promouvoir leur activité.

Résultat : Pas grand chose car les contacts n'ouvrent plus les emails car ils savent qu'ils contiennent essentiellement de la pub et des promos.

 

Vous devez communiquer avec vos contacts très régulièrement (au minimum 1 à 2 fois par semaine + les réseaux sociaux)

Que dire ? Et bien c'est simple : Apportez de la VALEUR

Parlez des problèmes, donnez des conseils, relatez des études de cas ou des témoignages, parlez des nouveautés, des erreurs, de ce que vous pensez, de votre expérience, de ce que vos techniques et méthodes peuvent apporter comme bénéfices concrets.

 

Et résistez à l'envie de faire votre pub.

Apportez d'abord de la valeur, montrez votre expertise.

 

Vous pourrez ensuite proposer des séquences spécifiques de communication pour promouvoir vos offres.

Tout miser sur le bouche à oreilles

Dans notre communauté, on entend qu'un bon thérapeute n'a pas besoin de faire de la publicité.

Sous-entendu, s'il est bon, ça se saura vite par le bouche à oreilles.

 

C'est là aussi, une erreur courante.

 

Imaginons que vous ayez 15 clients par mois et admettons qu'ils soient TOUS ravis de vos prestations.

1 sur 10 seulement va parler de vous (c'est comme ça, on ne peut rien y faire)

Et encore, il ne va pas insister lourdement et faire le commercial à sa place. il va simplement parler de vous.

 

Vous avez donc potentiellement 1.5 personne de plus qui est au courant de votre activité.

1 contact sur 3 seulement va faire la démarche de vous contacter.

Vous allez donc recevoir environ 6 appels sur l'année.

Il reste encore à convaincre et proposer un rdv. 1 sur 2 va accepter

Votre sacro saint bouche à oreilles va vous rapporter 3 nouveaux clients cette année

C'est ridicule.

 

Le bouche à oreilles fonctionne très bien à partir du moment où il est actif (c'est vous qui le dirigez et pas votre client) et à partir d'un nombre important de clients (plusieurs centaines).

 

Ce n'est absolument pas une stratégie fiable pour débuter ou si vous avez, pour l'instant, peu de clients.

 

 


Mon bonus pour vous 

A ce stade, faisons un pause

Vous vous demandez peut-être comment développer votre activité SANS faire ces erreurs ?

 

Alors, si vous le souhaitez, je vous propose de rejoindre la communauté des pros du bien-être qui ont décidé de passer à l'ACTION.

 

Rassurez-vous, ça ne coûte RIEN et je n'ai RIEN à vous vendre sur cette page.

 

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Et bien d'autres choses encore.

Attention, je communique très régulièrement (3 à 5 mails par semaine) mais vous allez adorer.

Attention bis : J'emploie le tutoiement parce que nous sommes de la même communauté. Faites l'effort de passer outre si cela vous gène car ce qui compte, ce sont les contenus que vous allez recevoir.

 

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Hugues Beauvois

Je revois tout mon ensemble de communication. Cela m’a permis de voir plus clair sur le rôle d’internet et de l'envisager comme une plus value pour mon activité et non pas comme seulement une vitrine.

Hugues Beauvois, Shiatsu et Luxopuncture
Brigitte Colombo

J'apprécie ta personnalité et ta façon de communiquer qui me plait beaucoup, c'est simple, clair et concis

Brigitte Colombo, Thérapeute énergéticienne
Béatrice Hilar

Je reçois vos mails et je vous trouve formidablement inventif! Je vous remercie car chaque mail m'apprend déjà un peu ! Merci pour ce que vous faites et ce que vous proposez. Chacun de vos mails me rend service !

Béatrice Hilar, Accompagnatrice en Conscience

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Dépenser trop d'argent, de temps et d'énergie dans les formations

Je le vois très souvent, le thérapeute est un boulimique de formations.

et je ne fais pas exception à la règle.

 

J'ai suivi une formation de lithothérapie puis une autre de chromothérapie.

J'ai été initié au Reiki et j'ai étudié La Trame®

Je me suis intéressé à la Logosynthèse®, aux élixirs minéraux et à la médecine d'Hildegarde de Bingen.

J'ai obtenu les 3 niveaux EFT de l'Institut Français de Psychologie Energétique Clinique

A peine terminée cette (grosse) formation, je prévoyais de continuer avec l'hypnose....etc etc

 

Nous aimons tous nous former et c'est bien normal.

Nous adorons apprendre de nouvelles choses, c'est naturel

Nous avons besoin d'ajouter des "cordes à notre arc" et c'est une bonne chose

Mais vient un moment où il faut se lancer et rentabiliser ses formations.

 

A quoi sert tout votre savoir si vous n'avez pas de clients ?

Comment allez vous impacter le Monde si vous n'allez pas à sa rencontre ?

Avez-vous des moyens illimités pour vous former en permanence sans jamais penser à votre chiffre d'affaires ?

 

Ne faites pas l'erreur d'enchaîner formation sur formation et passez à la pratique rapidement car c'est dans l'action concrète que vous avancerez bien plus vite.

 

 

Etre dispersé(e) 

Si vous souhaitez développer votre activité et vivre correctement de votre passion, il va falloir apprendre à rester FOCUS.

 

Beaucoup trop de nos confrères et consoeurs n'ont pas de ligne directrice claire.

Ils se lancent dans plusieurs projets successifs et au final, n'atteignent pas leur objectif.

 

C'est frustrant, décourageant et très mauvais pour l'estime de soi.

 

La capacité à garder le cap n'est pas une faculté innée, cela s'apprend.

Et pour cela, il faut un plan.

ce plan découle de vos objectifs

Et vos objectifs vous apportent l'enthousiasme et l'envie.

 

Cette boucle vertueuse permet de rester concentré(e) sur les tâches importantes, sur ce qui est réellement utile et même indispensable.

Tout le reste doit passer au second plan.

 

Lorsque j'ai démarré mon activité, je me suis fixé un objectif financier ambitieux que j'ai mis 3 ans à atteindre.

Ce fut long et parfois décourageant mais jamais, je n'ai relâché mes efforts ni dispersé mon énergie sur autre chose que ce but.

 

Le focus est la clé principale de votre réussite.

 

Se cacher derrière son entreprise

Certains d'entre vous utilisent le "nous" sur leur site.

"Nous vous conseillons de...", "nous vous invitons à....", "ce que nous pensons..."

 

Ils pensent sans doute que cela fait plus sérieux, plus "entreprise"

A moins que la vraie raison soit de ne pas s'engager personnellement.

 

Dans un cas comme dans l'autre, c'est une erreur funeste.

Laissez le langage corporate aux grandes entreprises et incarner pleinement votre activité.

 

Vous êtes thérapeute, coach, professeur de yoga, naturopathe, sophrologue...et à ce titre, vous êtes une entreprise individuelle.

L'entreprise c'est vous !

 

Assumez-le pleinement en mettant en place un personal branding unique et incarné.

Mettez-vous en avant, non pas par égo mais simplement parce que vous êtes votre activité.

 

Vos prospects seront rassurés par votre présence.

Ils sauront qu'il y une vraie personne derrière le site ou les réseaux qu'ils sont en train de visiter.

 

Le seul risque que vous prenez est celui de ne pas plaire à tout le monde mais c'est ok (rappelez-vous l'erreur n°2)

Se satisfaire d'un site vitrine

Vous faites certainement cette erreur

9 pros sur 10 la font (et sans doute même plus encore)

 

Quand vous pensez site internet, vous avez en tête un modèle que l'on appelle en marketing : le site vitrine.

Un accueil avec les inévitables rubriques :

  • Mon parcours
  • Contactez-moi
  • Mes méthodes
  • Ma démarche
  • Séances / Tarifs

Parfois on trouve un onglet "blog" ou encore "sites amis"....

 

Quelques exemples au hasard : (pardon pour celles et ceux que j'ai choisi)

http://www.therapiecouplefamille.fr/

http://reiki-harmonie.com/

http://www.sophroanalystevar.fr/

 

Vous pensez qu'une approche de ce type est pertinente mais vous avez tort (et ce n'est pas de votre faute car vous n'avez pas appris les notions de base de toute activité commerciale).

 

Un bon site Internet est un site orienté client

Il parle des problèmes ou des aspirations du client

Il apporte de la valeur directe au client

Il est conçu pour récupérer les adresses mails des visiteurs

Il est constitué de pages indépendantes et non reliées entre elles

Il est optimisé pour correspondre aux termes de recherche exacts des clients potentiels

Sa navigation est ultra-simplifiée

Son temps de chargement est rapide

Il bénéficie d'une identité visuelle forte et spécifique

Il ne vend RIEN directement

 

Cela n'empêche pas une approche de type "vitrine" mais cet accueil basique est complété par des pages spécifiques dont la finalité est la capture de l'email du visiteur.

Nous ne sommes plus en 1990, le web a évolué et vous devez prendre en compte les nouvelles façons de promouvoir votre activité sur Internet.

 

 

Parler de ses méthodes

Lorsque j'ai démarré mon activité en cabinet, je venais de terminer ma 3ème formation EFT (Emotional Freedom Technique)

Tout naturellement, je parlais d'EFT à tout le monde.

 

Or ce qui est évident et passionnant pour nous ne l'est pas forcément pour vos contacts.

Votre client n'en a rien à faire, ce qu'il veut c'est régler son problème (douleurs, émotions, phobies, poids, stress...)

Dans la majorité des cas, peu lui importe la méthode employée.

 

Il veut entendre parler de résultat, pas de technique

Il veut de l'espoir pas du jargon professionnel

 

Bannissez tous les termes techniques de votre communication et concentrez-vous sur le problème (ou le désir) de votre client.

 

Quels sont les bénéfices pour votre client ?

Que va t-il en retirer concrètement ?

Est-ce qu'il y a une solution ?

 

C'est ce que j'appelle faire sa révolution copernicienne. C'est à dire axer sa communication sur l'autre et pas sur nous même (ou nos méthodes, thérapies, process..)

 

Regardez cette page :

Je ne vous dit pas que je suis un coach fantastique, ni même que j'utilise telle ou telle méthode pour vous aider.

Je vous donne juste 9 erreurs classiques

 

Ainsi, je suis certain que vous allez vous reconnaître dans une ou plusieurs de ces situations

Ainsi, je démontre ma connaissance de mon audience spécifique (coachs, thérapeutes et pros du bien-être)

Ainsi, je vous invite à aller plus loin en entrant dans ma mailing list pour recevoir beaucoup d'autres contenus précieux pour votre activité.

 

Ne parlez pas de vous

Adressez-vous à lui et à lui seul (votre client)

 

Mon bonus pour vous 

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Jacqueline Crampe

J’apprécie tout particulièrement ce que tu fais.Tout est toujours clair, net, précis chez toi et c’est ce que j’aime avant tout.

Jacqueline Crampe, Biomagnétiseuse Synergicienne
Elie Guez

On sent qu'il y a du contenu et de l'expérience derrière ce que vous faites

Elie Guez
Aline Vadcar

Parmi tout ce qui est présent sur le net actuellement, je trouve que c'est toi qui comprend le mieux les problèmes que nous pouvons rencontrer, nous les thérapeutes

Aline Vadcar

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Désolé pour la longueur de cette page.

Il y avait beaucoup à dire.

 

Vous pouvez la partager auprès de vos amis professionnels comme vous

Et je serai ravi de lire vos avis et commentaires ci dessous.

 

Prenez soin de vous et de votre activité.

Laissez votre commentaire.

19 Comments

  • Marie-France

    Reply Reply 13 février 2019

    Waow
    On voit que vous avez travaillé le sujet !
    Je me reconnais dans quasiment toutes les erreurs citées !

  • Pierre Lambret

    Reply Reply 13 février 2019

    Je suis étonné en effet de constater que ce que vous appelez des “erreurs funestes” sont pour moi des comportements naturels.
    Nous autres, les thérapeutes avons vraiment un problème avec les approches commerciales.
    Mais pour moi, tout va bien donc je suis rassuré.

  • Nadia

    Reply Reply 13 février 2019

    Génial
    Je partage

  • Essence Ciel Reiki

    Reply Reply 13 février 2019

    C’est très intéressant merci

    Mais je préfère laisser le flux naturel de la Vie faire son oeuvre plutôt que de me compromettre dans le marketing et la vente

    Je ne suis pas à l’aise avec ça, désolé

    Cela ne remet pas en cause la qualité de votre travail mais est-ce pertinent pour moi ? Je ne pense pas

    • Jean Michel Guepey

      Reply Reply 15 février 2019

      Chacun son approche.
      Ce que je souhaite, c’est que les membres de notre communauté puissent vivre correctement de leur art, ce qui n’est malheureusement pas la norme. 80% sont en dessous du seuil de pauvreté.

  • Karine Hénin

    Reply Reply 14 février 2019

    J’avais entendu parler de vous mais je ne savais pas exactement ce que vous faites.
    Aider les thérapeutes à développer leur activité est une très bonne idée car c’est vrai qu’ils sont généralement peu doués pour se vendre et se faire connaitre
    Pour ma part, je ne suis pas encore installée mais j’envisage de le faire très prochainement. C’est pourquoi je m’inscris à votre liste dès maintenant parce que j’ai besoin de conseils sur le plan commercial. Merci encore

  • Laura

    Reply Reply 14 février 2019

    Très amusant et en même temps flippant car je fais carrément toutes les erreurs mentionnées !
    Au secours !

  • Elisandre

    Reply Reply 14 février 2019

    Merci pour la page, comme d’hab elle me donne des idées; En fait, PERSONNE ne devrait se dire expert dans un domaine dont il n’a pas l’expertise profonde; c’est à dire s’il n’est pas passé par les premiers pas, les erreurs, s’il ne les a pas identifiés, transformés et n ‘est pas capable d’apprendre aux autres à les transformer. Autant dire qu’il faut passer les 4 stades de l’apprentissage ( inconsciemment incompétent, consciemment incompétent, consciemment compétent, et inconsciemment compétent) Ce que tu as très bien réussi et alors là c’est le cinquième stade, celui où on peut apprendre aux autres à passer les 4 étapes. beau parcours pour un domaine où il faut cesser d’être naïf : l’argent, tout en restant honnête. Et puis l’argent ne mesure même qu’un “résultat”. Ce qui est important c’est d’exercer sa mission, donc d’avoir suffisamment de client pour ne pas rester un ou une amateur(e).

    • Jean Michel Guepey

      Reply Reply 15 février 2019

      Merci Elisandre pour ton retour.
      Si tout le monde pouvait penser comme toi…Ce serait un bon début

  • Joelle

    Reply Reply 15 février 2019

    Pour moi, la 1, la 2, la 3, la 5, la 6, la 8 et la 9
    Carton plein !

    • Jean Michel Guepey

      Reply Reply 15 février 2019

      Et bien félicitations Joelle, Vous avez échappé à la 4 et la 7
      C’est déjà ça !

  • Guy Energies Vivantes

    Reply Reply 15 février 2019

    Tout ça est très judicieux mais où sont les solutions ?

    • Jean Michel Guepey

      Reply Reply 15 février 2019

      Les solutions sont multiples
      Vous pouvez déjà vous inscrire à la mailing list pour commencer ou récupérer les contenus offerts sur l’accueil du site https://teroufa.fr

  • Sophro Cat

    Reply Reply 16 février 2019

    Et comme nous apprenons tous de nos erreurs, merci de me laisser continuer à en faire sans essayer de me culpabiliser en me disant qu’elles seraient « funestes »

  • Gilles

    Reply Reply 4 mars 2019

    Merci pour ces conseils
    Je constate malheureusement que je suis concerné

  • Marie-Pierre

    Reply Reply 4 mars 2019

    J’ai déjà entendu parlé de vous et de votre site mais n’étant pas à l’aise avec cette vision commerciale, j’ai zappé
    Et puis une amie thérapeute m’a assuré que vous étiez vraiment pertinent et que vous l’aviez aidé à travers vos conseils. Je souscris donc à votre liste de contacts par curiosité. De toute façon, je suppose que l’on peut toujours se désabonner si ça ne convient pas ?

    • Bonjour Marie-Pierre et désolé pour le retard dans ma réponse. Oui bien sûr ! Vous pourrez vous désabonner d’un seul clic si mes contenus ne vous conviennent pas.

  • Mylène

    Reply Reply 30 avril 2019

    Tout ça est très juste, merci de nous faire toucher du doigt nos erreurs.

  • Béatrice Gaste

    Reply Reply 30 avril 2019

    Je suis en plein dans la 8ème erreur
    Je viens de commander un parfait site vitrine tel que vous le décrivez et maintenant, je me demande à quoi il va me servir ?
    J’avoue avoir fait comme tout le monde sans trop réfléchir.
    On apprend de ses erreurs, non ?

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