[étude de cas] François : Le syndrome de l’expert fauché

Hier matin, j’étais en rdv de coaching avec François, un confrère thérapeute qui utilise plusieurs méthodes.
Celui-ci m’a autorisé à diffuser son étude de cas sans révéler son identité.

(Donc, il ne s’appelle pas vraiment françois mais ça n’a aucune importance)

 

 

J’en suis ravi car ça va aider pas mal de personnes qui font probablement la même erreur.

 

 

🔷Le contexte :

 

François est installé en cabinet depuis 2 ans.

Côté C.A, c’est irrégulier et très insuffisant.

Pour se constituer une liste de contacts, il a décidé de poster régulièrement des articles de blogs et
aussi des vidéos sur Youtube. Bonne idée.

 

Voilà donc pratiquement 6 mois qu’il publie régulièrement ses contenus

Des contenus de qualité, relativement longs dans lesquels il apporte beaucoup de valeur

Il y a donc des réactions très positives (likes, commentaires, partages et retours divers…)

François est assez content et fier de lui.

 

 

😡La question qui fâche :

 

Tu connais mon côté “cash” alors je ne me laisse pas impressionner et je lui pose la seule question qui
vaille vraiment la peine :

“Quel est l’impact de tes efforts sur ton chiffre d’affaires ?”

 

 

🗣La réponse :

 

François essaye de “noyer le poisson” :

Il a des contacts via messenger qui demandent des précisions

Il y a parfois pas mal d’interactions sur certains articles

Les vidéos sont appréciées par ses contacts

Les gens lui disent que ses articles sont supers

Ils reçoient des remerciements toutes les semaines….Bla Bla Bla

 

 

Regardons les choses en face : Impact sur le C.A = Zéro

 

 

A ce stade, on peut dire que François est un peu dépité

Lui qui croyait tout faire correctement, il se rend compte qu’il offre beaucoup mais ne reçoit RIEN

François est tombé dans le piège de l’expert fauché.

 

 

C’est très valorisant d’être un expert

On se sent tout de suite bien dans ce rôle

On apprécie d’avoir des personnes qui nous témoignent de la gratitude

Mais les “merci beaucoup” ne payent pas le loyer du cabinet !

Mieux vaut être invisible et dans l’abondance que dans la lumière mais fauché

 

 

😱L’erreur :

 

Alors, d’où vient le problème ?

 

L’erreur est simple : François n’a pas de logique “commerciale”

Sa stratégie est de montrer son expertise et il se dit que les gens vont bien finir par le contacter

C’est possible en effet mais ça va prendre des années et des années.

 

S’il communiquait par séquence et non pas tout azimuth

il aurait enfin des résultats.

S’il faisait suivre ses contenus par des propositions d’offres

il aurait enfin des ventes

S’il gardait une partie de son “gratuit” pour créer des produits

il réaliserait du chiffre d’affaires

 

 

La solution :

 

Nous avons mis en place une stratégie de publication simple

Il va désormais poster des contenus “problème” suivis de contenus “solution” avec offre

Il va désormais systèmatiquement mettre des liens vers des formuliares de recueil de mails

Il va communiquer par thème, 1 par semaine

 

 

Et surtout, c’est le premier client à qui j’ai dévoilé ma nouvelle méthode

Le tunnel minimaliste (et gratuit) pour obtenir des contacts ciblés et faire des ventes rapidement

On va mettre ça en place lors de notre prochain rdv et je parie que ça va tout changer.

Cette nouvelle méthode, je vais t’en parler bientôt

 

 

En attendant, si toi aussi tu veux gagner du temps et ne pas galérer pendant 5 ou 6 ans. Je te propose
deux solutions :

 

1/ Tu rejoins le club privé Teroufa et tu te formes à ton rythme grâce aux 70 contenus 100% pratique.
Tout ça pour le prix d’un café au bistrot du coin.
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si je peux te coacher et te faire avancer.
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Le pire que tu puisses faire, c’est de choisir, comme françois une stratégie qui te semble parfaite mais
qui au final, ne t’apporte absolument RIEN de concret

 

Parce que le concret, ce ne sont pas les likes ou les gentils mails de remerciements

Ce qu’il te faut concrètement, c’est du C.A

 

 

Pour te payer, toi
Pour payer tes factures
Pour payer ton loyer
Pour payer tes charges
Pour ta famille
Pour tes vacances ou voyages
Pour que tu puisses continuer à te former

 

 

A toi de voir, tu es libre

Prends soin de toi et choisis les bonnes options

Laissez votre commentaire.

6 Comments

  • Caroline

    Reply Reply 18 janvier 2019

    Merci pour ce partage ☺

  • Laurie Hadida

    Reply Reply 18 janvier 2019

    J’adore…Merci
    Tout cela me parle tellement.

  • André Cottin

    Reply Reply 18 janvier 2019

    Quelle désolation de lire ça
    Vous prenez les thérapeutes pour des commerçants ?

    Ne vous en déplaise, monsieur, il y a des professionnels qui préfèrent rester éthiques et qui ne s’en portent pas plus mal.

  • Jacqueline

    Reply Reply 18 janvier 2019

    Est-ce que la première erreur serait de ne pas accepter qu’être “thérapeute ” c’est aussi être commerçant ?

    • Jean Michel Guepey

      Reply Reply 18 janvier 2019

      Oui Jacqueline, mais on va utiliser le terme d’indépendant pour ne pas s’attirer les foudres des grincheux de la communauté.

  • Josette

    Reply Reply 18 janvier 2019

    Il y a bcp de gens qui ne veulent que du “gratuit” et il faut savoir dire stop à un certain moment

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