Hier matin, j’étais en rdv de coaching avec François, un confrère thérapeute qui utilise plusieurs méthodes.
Celui-ci m’a autorisé à diffuser son étude de cas sans révéler son identité.
(Donc, il ne s’appelle pas vraiment françois mais ça n’a aucune importance)
J’en suis ravi car ça va aider pas mal de personnes qui font probablement la même erreur.
🔷Le contexte :
François est installé en cabinet depuis 2 ans.
Côté C.A, c’est irrégulier et très insuffisant.
Pour se constituer une liste de contacts, il a décidé de poster régulièrement des articles de blogs et
aussi des vidéos sur Youtube. Bonne idée.
Voilà donc pratiquement 6 mois qu’il publie régulièrement ses contenus
Des contenus de qualité, relativement longs dans lesquels il apporte beaucoup de valeur
Il y a donc des réactions très positives (likes, commentaires, partages et retours divers…)
François est assez content et fier de lui.
😡La question qui fâche :
Tu connais mon côté “cash” alors je ne me laisse pas impressionner et je lui pose la seule question qui
vaille vraiment la peine :
“Quel est l’impact de tes efforts sur ton chiffre d’affaires ?”
🗣La réponse :
François essaye de “noyer le poisson” :
Il a des contacts via messenger qui demandent des précisions
Il y a parfois pas mal d’interactions sur certains articles
Les vidéos sont appréciées par ses contacts
Les gens lui disent que ses articles sont supers
Ils reçoient des remerciements toutes les semaines….Bla Bla Bla
Regardons les choses en face : Impact sur le C.A = Zéro
A ce stade, on peut dire que François est un peu dépité
Lui qui croyait tout faire correctement, il se rend compte qu’il offre beaucoup mais ne reçoit RIEN
François est tombé dans le piège de l’expert fauché.
C’est très valorisant d’être un expert
On se sent tout de suite bien dans ce rôle
On apprécie d’avoir des personnes qui nous témoignent de la gratitude
Mais les “merci beaucoup” ne payent pas le loyer du cabinet !
Mieux vaut être invisible et dans l’abondance que dans la lumière mais fauché
😱L’erreur :
Alors, d’où vient le problème ?
L’erreur est simple : François n’a pas de logique “commerciale”
Sa stratégie est de montrer son expertise et il se dit que les gens vont bien finir par le contacter
C’est possible en effet mais ça va prendre des années et des années.
S’il communiquait par séquence et non pas tout azimuth
il aurait enfin des résultats.
S’il faisait suivre ses contenus par des propositions d’offres
il aurait enfin des ventes
S’il gardait une partie de son “gratuit” pour créer des produits
il réaliserait du chiffre d’affaires
✌La solution :
Nous avons mis en place une stratégie de publication simple
Il va désormais poster des contenus “problème” suivis de contenus “solution” avec offre
Il va désormais systèmatiquement mettre des liens vers des formuliares de recueil de mails
Il va communiquer par thème, 1 par semaine
Et surtout, c’est le premier client à qui j’ai dévoilé ma nouvelle méthode
Le tunnel minimaliste (et gratuit) pour obtenir des contacts ciblés et faire des ventes rapidement
On va mettre ça en place lors de notre prochain rdv et je parie que ça va tout changer.
Cette nouvelle méthode, je vais t’en parler bientôt
En attendant, si toi aussi tu veux gagner du temps et ne pas galérer pendant 5 ou 6 ans. Je te propose
deux solutions :
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Le pire que tu puisses faire, c’est de choisir, comme françois une stratégie qui te semble parfaite mais
qui au final, ne t’apporte absolument RIEN de concret
Parce que le concret, ce ne sont pas les likes ou les gentils mails de remerciements
Ce qu’il te faut concrètement, c’est du C.A
Pour te payer, toi
Pour payer tes factures
Pour payer ton loyer
Pour payer tes charges
Pour ta famille
Pour tes vacances ou voyages
Pour que tu puisses continuer à te former
A toi de voir, tu es libre
Prends soin de toi et choisis les bonnes options
6 Comments
Caroline
18 janvier 2019Merci pour ce partage ☺
Laurie Hadida
18 janvier 2019J’adore…Merci
Tout cela me parle tellement.
André Cottin
18 janvier 2019Quelle désolation de lire ça
Vous prenez les thérapeutes pour des commerçants ?
Ne vous en déplaise, monsieur, il y a des professionnels qui préfèrent rester éthiques et qui ne s’en portent pas plus mal.
Jacqueline
18 janvier 2019Est-ce que la première erreur serait de ne pas accepter qu’être “thérapeute ” c’est aussi être commerçant ?
Jean Michel Guepey
18 janvier 2019Oui Jacqueline, mais on va utiliser le terme d’indépendant pour ne pas s’attirer les foudres des grincheux de la communauté.
Josette
18 janvier 2019Il y a bcp de gens qui ne veulent que du “gratuit” et il faut savoir dire stop à un certain moment
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