Faites vous vraiment toujours ce qui est important et urgent ?

L’importance et l’urgence :

Les données qui vont suivre sont très connues ( matrice de D.D Eisenhower ) et circulent depuis de nombreuses années dans les séminaires de gestion du temps.
Ce n’est pas pour ça qu’elles sont comprises et encore moins appliquées.

Toute tâche peut être classée selon cette matrice :
La tâche est importante et urgente   ( A )
La tâche est importante mais pas urgente ( B )
La tâche est urgente mais pas importante ( C )
La tâche n’est ni urgente ni importante ( D )

Comment allez vous organiser votre temps face à ces 4 types de tâches ?

Et surtout comment définir les tâches en fonction de ces 4 critères ?
Si vous travaillez à plusieurs sur un projet, cela risque d’être encore plus difficile, chacun ayant sa propre idée de l’importance et de l’urgence d’une action à mener.

Avant toute chose, vous devez décider d’une priorisation de vos activités générales et affiner au maximum les actions.

Je vais essayer d’être plus clair :   Imaginons que vous ayez plusieurs choses à faire cette semaine :

finaliser votre dossier de formation pour obtenir sa validation définitive
alimenter votre blog
répondre aux mails et aux messages téléphoniques privés
préparer l’anniversaire d’un ami
faire les courses
inscrire votre fils au club de sport et acheter le matériel manquant

A cela, viennent s’ajouter vos rendez-vous professionnels habituels.

Toutes ses tâches peuvent être programmées dans votre agenda afin que chacune soit notée et qu’un temps donné leur soit attribué
Voulez vous consacrer cette semaine principalement au développement de votre activité ou préférez vous lui donner une orientation plus personnelle ?
Cette première question est importante et urgente !   : )

Si vous avez choisi l’option professionnelle, vous pouvez reclasser vos taches selon leur importance ou leur urgence VIS A VIS de ce critère.

finaliser votre dossier de formation… IMPORTANT ET URGENT
alimenter votre blog…IMPORTANT MAIS PAS URGENT
répondre aux mails et aux messages téléphoniques privés…NI URGENT NI IMPORTANT
préparer l’anniversaire d’un ami… URGENT MAIS PAS IMPORTANT
faire les courses comme chaque semaine… URGENT MAIS PAS IMPORTANT
inscrire votre fils au club de sport…     IMPORTANT MAIS PAS URGENT

Vous allez donc programmer et vous occuper en priorité de finaliser votre dossier de formation

Vous passerez donc dorénavant toutes les tâches et évènements qui vont se présenter en fonction de leur importance et urgence VIS A VIS de cette tache

Toute votre attention est orientée sur la résolution de cette tache, vous vous occupez du reste
( y compris de l’urgence ) APRES !
Vous devez impérativement vous consacrer sans délai à ce qui est important et urgent, vous vous attaquerez après seulement à ce qui est important. S’il vous reste du temps, vous ferez ce qui est urgent.
Bien sur, vous laisserez tomber ce qui n’est ni important ni urgent.
Ne confondez pas l’urgence et l’importance. Concentrez vous sur l’importance qui génère du résultat.

Si vous appliquez cette matrice à toutes les actions que vous devez mener et si vous vous tenez à vos décisions et classement, vous n’avez plus aucun problème de gestion du temps et vous devenez plus efficace chaque jour.

Passez tout ce que vous avez à faire à travers ce filtre et tachez d’attribuer à chaque tâche sa vraie valeur, agissez en fonction.

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1 Comment

  • Michael

    Reply Reply 8 février 2016

    Voilà qui a le mérite d’être clair !

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