Les ventes additionnelles, ça t’agace ?

Bonjour,

 

Aujourd’hui question existentielle :

Es-tu es agacé-e par les ventes additionnelles ? 

 

 

Tu sais, quand par exemple, tu achètes une paire de chaussures et la vendeuse te propose du cirage, des semelles, une bombe imperméabilisante

ou encore des lacets de rechange ou du spray pour assouplir le cuir ou une bombe désodorisante…

Bref, toi tu viens pour acheter des pompes et on veut te refourguer tout les trucs improbables qui vont plus ou moins avec.

 

ça t’agace ? 

Réponds moi stp en commentaire ci-dessous

 

Je me doute que tu n’aimes pas ça

Mais demain, je vais te dire pourquoi la question est vraiment digne d’intérêt

 

 

Prends soin de toi et de ton business

Laissez votre commentaire.

18 Comments

  • Yann Braisaz

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Oui c’est quelque chose d’énervant. Plus ou moins en fonction de la situation. Sur Internet c’est parfois rebutant lorsqu’il faut passer par plusieurs pages où on nous propose d’autres produits à chaque fois. En magasin c’est aussi énervant. Comme tu le fais en proposant la version”normale” et la version VIP en étant accompagné pas à pas, ça passe mieux car ce n’est pas un nouveau produit mais 2 offres d’un même produit. Je trouve aussi que les pages de présentation de produits qui montrent des produits associés mais sans essayer de les vendre sont pas mal.

    En tout cas quand on cherche à me faire trop de vente additionnelle c’est une raison pour que je ne revienne plus.

  • Isabelle

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Non, cela ne m’agace pas quand c’est fait en bonne intelligence et qu’on arrive à me donner l’impression que c’est vraiment pour m’aider à avancer.

    Bien à toi

  • Liliane

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Bonjour oui ça m’agace énormément bonne journée

  • Danielle

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Hello Jean-Michel,

    oui ça m’agace.

  • Henrica

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Pour la question, pour moi c’est ok si le produit proposé est vraiment directement lié au produit que j’achète, style cire pour les chaussures. Et si on n’insiste pas. Parce que ça devient vite agaçant.
    Bonne journée

  • Sylvie

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Oui, les ventes,additionnelles m’agacent.
    Je suis assez grande pour savoir ce dont j’ai besoin.
    Et je n’aime pas que l’on m’ infantilise ou que l’on me débite un petit laïus bien préparé pour me refourguer des produits que je peux trouver ailleurs pour des prix nettement moins onéreux.
    Je suis déjà parti de certains magasins sans acheter le produit dont j’avais envie. Rien que pour leur montrer que je n’apprecie pas la manipulation.

    Et sur Internet, c’est encore pire. Nombreux sont les Marketeurs
    qui ont ce genre de comportement!

  • Muriel

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Oui ça m’arrive tt le temps !

  • Evelyne

    Reply Reply 28 septembre 2020

    ben j’aime pas et j’ai appris a dire non chez l’esthéticienne au resto sauf si le serveur est pro je dis oui en faisait remarquer que je suis consciente du truc

  • Pierre Chambon

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Cela m’agace, particulièrement chez certains vendeurs sur @.

    J’achète un truc et je me retrouve à refuser 4 voir 6 ou 7 ventes additionnelles. Ce qui me gave franchement.

    Chez certains même, je commence à hésiter à acheter.

  • Astrid

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Bonjour Jean-Michel,

    Ça ne m’agace pas car je sais pourquoi je viens acheter le produit et que je n’achèterais rien de plus.
    Belle suite de journée,

  • Denise

    Reply Reply 28 septembre 2020

    Bonjour Jean Michel. oui cela agace mais je reste souriante en disant que j ai déjà tout ce qui il me faut et la vendeuse n insiste pas .
    cordialement .

  • Marie-Noel

    Reply Reply 29 septembre 2020

    pour répondre à ta question, il m’en faut plus pour m’agacer, sauf si le vendeur est trop insistant. Dans un magasin, si on me propose des articles qui ne m’intéressent pas, je dis non, tout simplement.
    Lorsque je fais un achat en ligne et que je dois passer par un nombre multiple de pages qui me proposent d’ajouter un produit à ma commande, cela m’agace un peu plus mais j’ai l’habitude. 😉

  • Anna Richaud

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Bonjour Jean Michel,
    en fait, ça ne m’agace pas plus que ça, la personne qui me le propose fait son job et parfois elle me propose un truc auquel je n’ai pas pensé et qui peut me servir vraiment…. Je reste à l’écoute, je suis comme ça. Après si je n’ai besoin de rien je dis non merci et c’est tout.
    Ce que je n’aime pas c’est quand le discours est trop machinal et qu’il n’y a pas d’intention. Sinon, je trouve ça humain de s’inquiéter de savoir si la personne a besoin d’autre chose. Autrement, elle va partir et peut être devoir revenir parce qu’elle n’a pas pensé à prendre le petit truc qui lui manquait et finalement, elle ne reviendra pas parce qu’elle n’aura pas le temps etc…. Moi ce que j’apprécie, c’est quand il y a une réelle intention, que le vendeur pense à tout pour toi parce qu’il connaît son produit et sait ce qui est inhérent à son utilisation.

    Et voilà, tu as ma réponse….Mais tu as deviné, je ne suis pas la cliente chiante….

  • Sylvie

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Tout dépend comme se fait la proposition. Si c’est fait avec le sourire sans insistance et que c’est justifié avec le produit c’est Ok. Par contre si c’est du lourd ça peut vite m’énerver et je peux avoir envie de tout planter et m’en aller !

  • Julia

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Même si je sais que c’est purement commercial je remercie sincèrement pour la proposition et encore plus quand pour ce fameux truc en plus, je me dis “bah heureusement qu’elle était là parce que je n’y avais pas pensé. Et avec ça ce sera encore mieux”
    Donc c’est Ok pour moi

  • Irène Cazanave

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Ça dépend comment c’est fait, si c’est utile et si ça correspond à mon besoin.
    Mais l’imperméabilisant pour chaussures par exemple, je n’y pense jamais donc autant le prendre avec les chaussures … et si ça donne une prime à une bonne vendeuse : tant mieux

  • Marie-Noel Damas

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Ça ne me choque pas: pas de révolver sur la tempe. Je suis libre de mes choix. Même si parfois, c’est dur de résister à un achat impulsif…

  • Isabelle

    Reply Reply 29 septembre 2020

    Ce n’est pas vraiment ce qui m’agace parce que je peux refuser. Ce qui m’agace vraiment c’est de me proposer un produit pas fini et de devoir y ajouter des options, par exemple la roue de secours de la voiture. Ou encore quand on te donne un truc avec ce que tu achete, un bon d’achat ou des timbres car cela signifie que tu n’as pas payer le bon prix mais que le truc donné en plus est bien compris dans le prix total proposé. Bref j’aime les choses à leur juste prix et fonctionnelles.

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