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Tu es coach , thérapeute, professionnel du bien-être ?

Comment trouver tous les clients que tu mérites ? 

(et vivre enfin correctement de votre activité )

Sur cette page :

TOUT ce que tu dois savoir (et rien de plus) pour :

  • Trouver des clients et remplir ton agenda de consultation
  • Réaliser du chiffre d'affaire en continu
  • Vivre correctement de ton activité

Cette page de ressources contient beaucoup d'infos importantes pour ton activité, je te conseille de la mettre dans tes favoris pour y revenir quand tu le souhaites et autant de fois que tu veux.

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Qui suis-je ?

Je suis Jean-Michel Guepey, chromothérapeute, praticien EFT et auteur du Manuel pratique d'EFT aux éditions jouvence.

Désormais,  j'accompagne mes confrères et consoeurs : les professionnels du bien-être.

Je me suis spécialisé plus particulièrement dans deux domaines qui me semblent essentiels pour notre communauté : trouver des clients et réaliser du chiffre d'affaire.

Au fait, Tu veux savoir pourquoi je te tutoie ? Clique ici +
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C'est vrai après tout, on ne se connait pas !


Alors pourquoi je me permet de te tutoyer ?


Et bien parce que nous faisons partie de la même communauté des pros du bien-être.


Si on se rencontrait dans la "vraie vie", il est très probable que l'on ne se dirait pas "vous".


Ce que tu vas découvrir sur cette page est plus important de toute façon que ce petit détail, je t'invite donc à continuer ta lecture.

Attention, cette page ne te sera d'aucune utilité si :

  • Tu as déjà une clientèle bien fournie et un agenda rempli
  • Tu penses qu'un bon thérapeute n'a pas à aller chercher des clients
  • Tu as en horreur la partie "commerciale" de ton activité et tu ne veux rien changer
  • Tu entretiens des croyances limitantes sur la difficulté de réussir dans nos professions du bien-être

Allons-y ! 

Tu vas découvrir 3 grands chapitres :

  • Définir ton positionnement et pourquoi c'est si important ?
  • La stratégie pour être visible et trouver des clients sur le web
  • Les pistes pour trouver des clients dans la "vraie vie" ( hors Internet )

Tu veux savoir ce que mes clients pensent et disent de moi ?

Comment définir ton positionnement et pourquoi c'est si important ?

Je vais faire simple : pour trouver des clients, il faut savoir où les chercher, il est donc indispensable de savoir qui ils sont.

 

Ton positionnement comprend donc deux parties :

 

1 : Définir ta clientèle âme-soeur :

 

La seule et unique question à se poser est "avec qui souhaites-tu travailler ? "

Mes clients me répondent presque toujours que leur activité s'adresse à tout le monde, ou du moins à plusieurs publics cibles.

 

Cependant tous ceux qui vivent correctement de leur activité ont affiné un profil de clientèle bien particulier.

Il ne s'agit pas de laisser tomber tous les autres mais d'axer ta communication  sur  cette clientèle bien précise.

Client âme-soeur, profil client, profil cible, avatar, persona buyer...Tous ces noms décrivent la même chose : Ta clientèle idéale.

 

Qui est ton client idéal ?

Tu préfères travailler avec les enfants ? les ados ? les femmes ? les couples ?

Si tu choisis les femmes, peux-tu encore affiner ?

Quel âge à t-elle ? Quel est son problème principal ? Que veut-elle régler en priorité ? En quoi est-ce que tu peux lui être utile ?

 

Prenons un exemple : Charlène est thérapeute holistique, elle utilise de nombreuses méthodes et intervient dans différents domaines. Mais ce qu'elle préfère ( et là où elle peut apporter réellement de la valeur ), c'est travailler avec les femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause. Son histoire personnelle et son expérience lui permettent d'être pertinente et crédible sur ce sujet.

Je lui conseille de "cibler" ce type de clientèle et de faire la promotion de ses services et produits en rapport avec ces problèmes.

Il y a 280 000 entreprises de bien-être en France mais il n'y a qu'une seule Charlène, experte et spécialiste du traitement des effets de la ménopause.

 

Autre exemple : J'ai choisi de ne m'adresser qu'aux professionnels du bien-être et pourtant je pourrais aider d'autres clients !

Cible ta clientèle et ne crains pas de ne t'adresser qu'à cette portion réduite. Plus tu seras précis et plus tu trouveras facilement tes contacts.

 

 

Hortense Machenaud

Sans tes conseils, je me serai fourvoyée. J'aurai voulu parler de pleins de choses, je ne me serai pas cantonnée à une seule et unique idée et donc ma page de recueil de mails n'aura eu aucune efficacité

Hortense Machenaud
Mon animal, mon miroir

 

2 : Trouve ton orientation : 

 

Tu sais maintenant avec qui tu veux travailler.

Il te reste à définir ton style et ton positionnement proprement dit.

 

Vas-tu adopter un statut d'expert ?

Vas-tu être celui ou celle qui informe le client et lui dévoile ce que les autres lui cachent ? Comme le mensuel "Plantes et santés" qui se positionne clairement en champion de la lutte contre le lobby médico-pharmaceutique ?

 

Peut-être choisiras-tu d'être le moins cher dans ta spécialité ?

Ou au contraire, de pratiquer des tarifs plutôt élevés ?

As-tu mis au point une méthode personnelle et originale ? différente ?

 

Comment vas-tu communiquer ?

  • Dans un style classique ?
  • Informatif ?
  • Journalistique ?
  • Avec humour ?
  • De manière décalée ?

 

Auras-tu le courage de l'ultra-positionnement ?

 

Par exemple, Charlène pourrait ne s'occuper que des problèmes d'irritabilité ou au contraire se concentrer sur la prise de poids.

Elle deviendrait ainsi la seule experte de la lutte contre la prise de poids chez les femmes ménopausées ou en passe de l'être.

 

Ces choix sont totalement contre nature mais si tu les appliques, alors tu es bien parti(e) pour réussir (ce ne sera qu'une question de temps et de méthode).

 

 

 

Bill Cosby

Je ne connais pas la clé du succès mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde

Bill Cosby

Tu veux aller plus loin ?

Reçois gratuitement mon cours privé (53 minutes) "Pourquoi et comment définir votre public cible ?"

Dis-moi ci-dessous à quelle adresse mail je peux te l'envoyer

Au programme de cet atelier :

  • Faisons le tour des termes marketing utilisés pour définir un client.
  • Les 3 raisons majeures qui justifient de définir son profil client.
  • Comment construire son client cible quand on a pas ou peu de clients ?
  • Une méthode structurée et progressive en 12 points.
  • Comment la timeline de Facebook va t'en révéler beaucoup sur ta clientèle !
  • 7 manières concrètes et complémentaires de passer à l'action.

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La stratégie pour être visible et trouver des clients sur le web

 

Internet et les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables pour les professionnels ( 8 français sur 10 sont connectés au web et Facebook compte plus de 30 millions d'utilisateurs )

Ne cherche pas plus loin : tes clients sont sur Internet !

 

Mais comment faire pour les trouver ?

Tu as de multiples solutions, celle que j'ai retenue est sous tes yeux.

L'idée : apporter ton expertise avec des publications comme celle-ci et proposer d'aller plus loin à travers l'inscription à tes listes de contacts.

 

Bien sûr, tu complètes cette action avec des articles de blog, des vidéos, des posts sur Facebook...

Sois acteur et animateur de ta communauté et tu vas rapidement attirer l'attention sur toi et ton activité.

 

Trop de thérapeutes ont simplement un site Internet qui parle d'eux et de leurs méthodes, ça ne suffit plus (et ça n'a d'ailleurs jamais été vraiment suffisant).

 

Parle des problèmes de ta clientèle et offre ta solution, montre ton expertise.

Le but est de recueillir des contacts à qui tu pourras proposer, dans un second temps, d'aller plus loin avec toi.

 

 

 

Hugues Beauvois

Je revois tout mon ensemble de communication.

Cela m’a permis de voir plus clair sur le rôle d’internet et de l'envisager comme une plus value pour mon activité et non pas comme seulement une vitrine.

Hugues Beauvois
Shiatsu & Luxopuncture

 

Alors de quoi as-tu besoin exactement ?

Un espace pour créer et héberger tes pages : 

Tu peux choisir un site Internet "classique" , un blog  Wordpress ou autre, ou encore de simples pages sans structures pré-établies.

Prends le problème N°1 de ta clientèle âme-soeur, donne des informations et propose des solutions. C'est tout.

Tu peux opter pour le texte (comme ici) mais aussi l'audio ou la vidéo.

Sois 100% pratique et ne parle pas de toi (et de tes méthodes ou techniques).

 

Une présence sur les réseaux sociaux : 

A toi de voir lesquels tu préfères :

  • Facebook est incontournable
  • Youtube pour les vidéos
  • Twitter pour sa dynamique et ses possibilités de viralité
  • Instagram pour renforcer ta présence par le visuel
  • Google + pour ses communautés
  • Pinterest pour présenter tes offres
  • Linkedin ou Viadéo pour des contacts professionnels

Tu n'as pas besoin d'être présent(e) partout !

Concentre toi sur ceux qui te conviennent.

Je n'utilise que Facebook et Youtube ( c'est un choix classique qui m'évite de me disperser )

 

Les réseaux doivent être orientés "communauté", tu cherches à fédérer un groupe de personnes sensibles à ta thématique.

Publie régulièrement des informations de qualité, engage ton audience (like, partage, commentaires, sondages..) et dirige tes contacts vers tes pages de présentation.

Tu peux "booster" tes publications avec la publicité mais cela demande un certain niveau d'expertise pour ne pas perdre purement et simplement ton argent.

 

J'ai une liste de contacts VIP avec laquelle je partage mes meilleurs conseils.

Inscris-toi et tu recevras tout ce dont tu as besoin.

 

 

Suite à ton inscription, tu vas recevoir une séquence de 7 mails ( 1 par jour )

Cela te paraît beaucoup ? Ne t'inscris pas !

Si au contraire, tu es prêt(e) à recevoir du contenu de qualité qui va t-être utile, alors laisse ton mail ci-dessous et surveille bien ta messagerie chaque matin, tu vas adorer.

Ce dont je vais te parler : 

  • A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
  • Comment faire quand on se sent submergé(e) devant tout ce qu'il y a faire pour développer son activité ?
  • Vaincre le syndrome de la page blanche et écrire des articles de blog qui se remarquent
  • Ma collection personnelle de titres qui attirent l'attention
  • Quel matériel pour faire des vidéos de qualité ?
  • 13 minutes d'inspiration tirées du film "Le Fondateur" (Mac Donald's) pour développer ton activité
  • Quel est le secret des thérapeutes ou des coaches qui réussissent ?

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3 : Un auto-répondeur pour communiquer avec tes contacts

Tant que tu as quelques dizaines de contacts, tu peux utiliser une messagerie classique de type  Gmail, Free, Yahoo, Hotmail....

 

Mais bientôt , tu auras 500, 1000, 10.000 adresses mails !

Tu ne pourras plus envoyer tes mails de la même façon sans être immédiatement sanctionné(e) ! Ton adresse mail sera classée comme spameuse !

 

De plus, si tu veux recueillir les mails de tes visiteurs pour communiquer avec eux, la semi-automatisation est alors obligatoire.

 

Tu ne peux pas envoyer un mail à la main à chaque fois qu'une personne s'inscrit dans l'une de tes listes de contacts !

 

Le système qui fait ça à ta place, c'est l'Auto-répondeur

J'ai choisi SG Autorépondeur mais il en existe des dizaines

 

Avec un auto-répondeur, tu peux :

  • Créer des listes de contacts spécifiques pour chaque partie de ton activité
  • Créer des formulaires de recueil de mails pour que tes visiteurs s'inscrivent
  • Accueillir tes inscrits avec un message automatique mais personnalisé
  • Envoyer une séquence de mails pour leur apporter de la valeur
  • Contacter tes inscrits quand tu le souhaites
  • Et bien d'autres fonctions encore ...

 

Les pros du bien-être qui veulent gérer leur communication de manière professionnelle doivent absolument posséder un autorépondeur.

( de 8 à 20 € par mois selon la taille de tes listes et le système choisi )

 

 Clique ici pour découvrir SG-Autorépondeur

 

Voilà, c'est tout !

Tu n'as besoin de rien d'autre pour trouver des clients sur Internet.

 

Bien sûr d'autres approches sont possibles ( webinaires, partenariats, lancements...)

 

J'ai voulu privilégier une méthode simple, peu coûteuse et qui apporte des contacts de qualité car il ne te servira à rien d'avoir 30000 adresses mails si ces personnes ne sont pas concernées par ce que tu as à leur proposer.

 

Biba Pedron

Ce qui est important, c'est de créer la relation avec son audience.

On ne crée pas de relation en forçant les ventes  " Sauter le Pas " Aska-éditions

Biba Pedron
Business coach

Les solutions qui marchent vraiment pour trouver des clients dans la "vraie vie"

( sans passer par  Internet )

Il n'y a pas que le web !

Tes clients sont également présents et disponibles tout autour de toi.

 

Voici quelques pistes pour aller à leur rencontre :

 

Fais-toi connaître par les conférences : 

C'est une excellente façon d'entrer en contact avec ta future clientèle et l'occasion de démontrer ton expertise.

Je n'ai pas la place de détailler comment proposer une conférence qui marquera les esprits mais voici quelques points essentiels :

  • Respecte l'horaire et fais patienter un peu avec une anecdote s'il y a des retardataires
  • Parle de ce que tu as annoncé, rien n'est plus frustrant que d'assister à une conférence dont le contenu n'est pas conforme au titre
  • Fais un plan précis et un minutage pour ne pas te perdre en blabla inutile
  • Ne fais pas ta pub au sein de la conférence
  • Engage ton audience par des exercices pratiques
  • Prévois 10 à 15 minutes pour les questions réponses

 

Et surtout : récolte les adresses mails des participants !

Comment faire ?

Lorsque je donne une conférence (par exemple sur l'EFT), je déclare d'entrée qu'il est inutile de prendre des notes car j'ai préparé un résumé sous forme de pdf que je me propose d'envoyer par mail dès le lendemain.

Je fais passer dans l'assistance un simple cahier et un stylo et je demande aux personnes d'indiquer leur prénom et leur mail.

Je surveille la progression de mon cahier dans l'assistance tout en commençant ma présentation.

 

Demander des recommandations à tes clients : 

Tu as déjà quelques clients ?

Alors pourquoi ne pas les mettre à contribution ? Ils peuvent t'aider à trouver d'autres personnes qui comme eux auraient besoin d'être aidé.

 

Voici comment faire :

  • Fais une fiche pour chaque client (nom, prénom, tel, mail et suivi thérapeutique)
  • Demande leur un "feed back" sur le rendez-vous
  • Dis leur que ton activité est jeune et que tu as besoin de la développer et demande leur qui tu pourrais contacter de leur part ?

 

Participe à la vie associative : 

Il y a forcément dans ta ville, ton quartier, ta région des associations (demande à la mairie).

 

Entre en contact avec elles et propose des interventions de type conférence, ateliers découvertes, animations.

Tu es ainsi actif au niveau local et cela te permet de rentrer en contact avec une population disponible et friande de nouveautés.

J'ai obtenu mes tous premiers clients de cette façon en participant à un salon local organisé par la maison des associations de ma ville.

 

Sabine Lallemand

Je n'aurai jamais osé organiser cette première conférence sans ton aide et je te remercie. J'ai dépassé mes peurs et tout s'est bien passé : 27 personnes présentes et 22 mails ! On m'a demandé d'intervenir de nouveau le mois prochain.

Sabine Lallemand
Praticienne de bien-être

La technique du coucou : 

Fais-toi inviter !

Il y a autour de toi des personnes qui organisent des ventes en  réunions ( Tupperware, produits de beauté, nutrition, bijoux...)

 

Négocie une petite intervention ( 30 mns maximum ) au sein même de ces réunions, non pas pour vendre tes services ou produits mais pour parler de ton activité et de la manière dont tu résous  le problème principal de ta clientèle.

 

_Donne des exemples

_Propose des exercices

_Distribue des documents

_Et ... résiste à l'envie de faire ta pub.

Attends la fin de la réunion pour discuter avec celles et ceux qui ne manqueront pas de te réclamer des précisions.

 

Utilise les médias : 

Je ne te parle pas de Tf1 ou de Psychologies Magazine ( encore que pourquoi pas ? )

Il existe des radios, des journaux et même aujourd'hui des chaines de télévisions locales. Propose leur un article, une interview, une intervention.

 

Ne crois pas que c'est difficile, il suffit de préparer ton contenu dans un style journalistique et de leur montrer que tu n'es pas là pour te faire de la pub mais pour parler d'un sujet qui te tient à coeur et dont tu es spécialiste.

 

Notre amie Charlène pourrait très bien proposer des articles sur les effets de la ménopause et les traitements disponibles. Indirectement, elle parlera d'elle mais son intervention sera bien plus large.

 

Quel intérêt ?

Et bien, tu crées de la sorte de la preuve sociale que tu vas utiliser dans ta communication.

Henri-Frédéric Amiel

Doute moins, ose plus, aime mieux, et cherche sincèrement ton devoir.

Henri-Frédéric Amiel

Ces recommandations sont tirées d'un atelier "La nouvelle méthode pour trouver tous les clients que tu mérites et remplir ton agenda"

 

Certaines démarches ne te conviendront peut-être pas mais l'essentiel est que tu prennes conscience de l'importance d'aller vers les autres.

Il ne s'agit pas de se vendre ( surtout pas ) mais d'apporter de la valeur à la communauté de celles et ceux que tu as décidé d'aider.

 

Ne gaspille pas ton expérience et ta passion.

Partage au maximum.

Donne et tu pourras alors recevoir.

 

Tu veux en savoir plus ?

Reçois gratuitement le cours privé " la nouvelle méthode pour trouver tous les clients que tu mérites et remplir ton agenda" (3 modules en vidéo)

Dis-moi ci-dessous à quelle adresse mail je peux te l'envoyer

Au programme de cet atelier :

  • Une méthode en 12 points pour définir rapidement ta clientèle idéale
  • Les 4 choix possibles pour ton nouveau positionnement
  • Crée ta gamme d'offres de services pour séduire l'ensemble de ta clientèle
  • Les 16 techniques pour trouver des clients dans la vraie vie (hors web)
  • Ma garantie guide de montagne

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A toi de passer à l'action maintenant en appliquant concrètement ce qui te convient.

Je te souhaite une pleine prospérité.

 

 

Sachez ce que vous voulez et faites-le !

Pour me contacter :  guepey@gmail.com